Fédérer, convaincre, obtenir l’adhésion et passer à l’action

Informations générales

Référence du Module
DH-PI-FCA-001
Durée
2,0  Jour(s)
Objectifs
  • Convaincre, obtenir l’adhésion d’une équipe, d’un groupe en utilisant les outils adéquats
  • Piloter une réunion visant le changement
  • Dépasser les résistances et faire face aux personnalités difficiles
  • Amener ses collaborateurs à s’engager et passer à l’action, sans recours au levier hiérarchique et leur permettre de faire de même avec d’autres collègues
Formule
Présentiel ou distanciel
Public
  • Toute personne souhaitant développer des relations positives, mieux gérer ses émotions, savoir dire non avec diplomatie, gérer les conflits, mieux travailler en équipe, améliorer le sens de sa relation client…
Prérequis
  • Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, la pédagogie inversée exige une implication et une préparation importante de la part de chaque participant comme prérequis indispensable aux journées en présentiel
Programme

Processus

  • La pédagogie inversée est une approche dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle animée par un formateur.
  • La première phase préparatoire s’effectue en autonomie via différents types de ressources mises à disposition par le formateur. Ces ressources peuvent être des lectures, des vidéos, sites web, mais aussi des tâches à réaliser (recherches, questionnaire, préparation d’une mise en situation, etc.)
  • L’ancrage et l’approfondissement des connaissances sont travaillés dans un second temps en présentiel.
  • Le formateur se pose en accompagnateur et facilitateur des apprentissages, les participants sont des partenaires actifs dans le développement de leurs compétences.
  • Le formateur est présent et disponible tout au long du processus, via le présentiel ou la communication à distance (mail) pour soutenir l’apprentissage

Découpe

  • Temps 1 - à distance
    • Questionnaire d’Intake - Première activité de prise de recul par rapport à ses pratiques de prise de parole en réunion :
    • Identification des situations, atouts et ressources, prise de conscience de l’expérience acquise
    • Identification des situations problématiques, des besoins par rapport à ces situations et formulation d’attentes spécifiques.  Les participants sont amenés à réfléchir aux pratiques facilitantes ou bloquantes dans leur prise de parole (et non chercher des responsabilités extérieures.)
    • Le questionnaire remplit deux buts, il permet au participant d’éveiller son intérêt personnel, de mieux se connaître et de remettre ses pratiques en question d’une part et d’autre part, il permet au formateur de préparer les dispositifs pédagogiques pour la suite du processus, à distance et en présentiel
  • Temps 2 - à distance
    • Appropriation des contenus mis à disposition par le formateur et préparation d’une situation à travailler en présentiel
    • En fonction des besoins identifiés dans les questionnaires, le formateur transmet les ressources utiles à chaque participant. Ceux-ci s’approprient les contenus et préparent une intervention de 10 minutes à présenter au groupe en journée présentielle
    • Cette intervention sera basée sur une situation problématique rencontrée par le participant à laquelle il appliquera les outils abordés dans les contenus abordés
  • Temps 3 - en présentiel
    • Journée d’entraînement
    • Inclusion pour construire la dynamique du groupe et assurer à chacun le respect et le non-jugement
    • Mise en commun des outils vus en autonomie et création d’une grille de lecture commune
    • Jeux de rôles préparés par chacun, feedback du groupe et du formateur, nuancé et constructif sur les acquis et pistes de progression
    • Plan d’action personnel pour la préparation du jour 2
  • Temps 4 - à distance
    • Mise en œuvre du plan d’action personnel
    • Préparation d’une nouvelle situation à travailler en présentiel
  • Temps 5 - en présentiel
    • Evaluation des progrès réalisés par la confrontation à une nouvelle situation
    • Feedback constructif et nuancé du groupe et du formateur
    • Bilan de la première partie

Contenu possible

  • Se positionner en OK/OK dans la relation
  • Le renforcement de l’autonomie
  • Les ressorts de la motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Comprendre et gérer les résistances
  • La loi de la réactance psychologique
  • Le cadrage positif
  • Techniques de l’entretien motivationnel adaptées aux situations de groupe
  • Outil : la balance décisionnelle
  • Techniques de l’influence immédiate
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Construire son animation de réunion ou son intervention dans une réunion sur la motivation au changement
Prochaines sessions

Je suis intéressé par cette formation

Vous êtes:

Recherche

Où nous trouver

nos centres de formation

 

Cartes centres de formations Easy-Pro

Bruxelles

  • BRUSSELS CITY STEPHANIE SQUARE

    Avenue Louise, 65
    1050 Bruxelles
    Belgique

Liège

  • BUSINESS PARK - Liège Airport

    Rue de l'aéroport, 50
    4460 Grâce-Hollogne
    Belgique

Charleroi

  • CEME

    Rue des Français, 147
    6020 Charleroi
    Belgique

Marche-en-Famenne

  • CENTRE DE SUPPORT TÉLÉMATIQUE

    Rue des Carmes, 22
    6900 Marche-en-Famenne
    Belgique

Namur

  • CREAGORA

    Rue de Fernelmont, 40
    5020 Namur
    Belgique

Tournai

  • SKYLAB Factory

    Avenue de Maire, 44
    7500 Tournai
    Belgique

Louvain-La-Neuve

  • UNION WALLONNE DES ENTREPRISES

    Rue de Rodeuhaie, 1
    1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
    Belgique

Besoin d'un devis?