Formation à distance

Aussi appelé Classe virtuelle, la formation à distance est maintenant tout à fait possible avec une simple connexion Internet.

Différence avec un cours présentiel

La principale différence avec un cours présentiel c’est l’interactivité. A distance, elle est moins présente et ceci pour plusieurs raisons :

  • Pour des raisons techniques, nous demandons de ne pas utiliser les caméras de vos PC. Résultat, nous ne voyons pas sur votre visage si vous suivez et comprenez la matière.
  • Même si des programmes permettent de partager son écran, nous ne savons pas « passer » voir de l’un à l’autre si tout va bien.
  • La prise de parole doit être beaucoup plus « contrôlée » dans un cours à distance sous peine de cacophonie.

Organisation de la formation

Tout ceci implique une réorganisation du déroulement de la formation en profondeur. Nous essayons d’avancer en trois phases :

  • Explications et démonstrations : le formateur explique la théorie et montre les manipulations à réaliser à l’écran. Le participant suit à l’écran et ne fait rien d’autre.
  • Mise en pratique : les participants sont invités par le formateur à reproduire et tester les manipulations.
  • Exercices et corrections : le formateur donne des exercices et explique les consignes. Il aide ceux qui en ont besoin et puis fait une correction collective.

Les interactions

La communication durant le cours. Comme nous l’avons déjà évoqué, le principal problème de communication dans une formation à distance est le risque de cacophonie. Celui-ci augmente avec le nombre de participants. Par conséquent, nous aurons différentes manières d’agir. Le groupe est constitué de :
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  • Quelques participants (entre 1 et 5).  Avec un minimum de discipline de chaque participant, nous pourrons normalement utiliser la communication vocale et tout le monde pourra s’exprimer.
  • Plusieurs participants (entre 5 et 15). Le formateur peut tester la communication vocale. Mais si l’autodiscipline des participants ne fonctionne pas, il passera à la communication semi-vocale (voir point suivant).
  • Beaucoup de participants (plus de 15). On passe alors en communication semi-vocale comme dans les webinaires. Seul le formateur parle et les participants interviennent uniquement par la partie conversation (chat). Dans ce cas, le formateur peut travailler avec un modérateur. Celui-ci va gérer les messages pour soit y répondre directement, soit rapporter au formateur les questions principales.
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