L'influence transversale

Informations générales

Référence du Module
DH-PI-LIT-002
Durée
2,0  Jour(s)
Objectifs
  • Comprendre et accompagner les résistances au changement, la frustration et le besoin de contrôle
  • Convaincre, obtenir l’adhésion d’un collaborateur en utilisant les outils de communication
  • Déjouer les jeux de pouvoir et la réactance psychologique en adoptant la position OK/OK.
  • Amener ses collaborateurs à s’engager et passer à l’action
  • Maintenir la collaboration avec le feedback positif
Formule
Présentiel ou distanciel
Public
  • Toute personne souhaitant développer des relations positives, mieux gérer ses émotions, savoir dire non avec diplomatie, gérer les conflits, mieux travailler en équipe, améliorer le sens de sa relation client…
Prérequis
  • Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, la pédagogie inversée exige une implication et une préparation importante de la part de chaque participant comme prérequis indispensable aux journées en présentiel
Programme

Processus

  • La pédagogie inversée est une approche dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle animée par un formateur.
  • La première phase préparatoire s’effectue en autonomie via différents types de ressources mises à disposition par le formateur. Ces ressources peuvent être des lectures, des vidéos, sites web, mais aussi des tâches à réaliser (recherches, questionnaire, préparation d’une mise en situation, etc.)
  • L’ancrage et l’approfondissement des connaissances sont travaillés dans un second temps en présentiel.
  • Le formateur se pose en accompagnateur et facilitateur des apprentissages, les participants de leur côté sont des partenaires actifs dans le développement de leurs compétences.
  • Le formateur est présent et disponible tout au long du processus, via le présentiel ou la communication à distance (mail) pour soutenir l’apprentissage.

Déroulé

  • Prise de contact – en présentiel
    • Interroger les besoins et attentes du responsable et de l’équipe
    • Expliquer les étapes du processus de pédagogie inversée, répondre aux questions/commentaires et obtenir l’engagement de chacun
    • Le formateur établit les contenus nécessaires à la rencontre des objectifs définis
  • Appropriation des contenus mis en ligne – par mail
    • Transmission des ressources utiles et les questionnaires à chaque participant
    • Les participants peuvent s’approprier les contenus à leur rythme
    • Les questionnaires accompagnant les vidéos ont pour objectif de vérifier la bonne compréhension des outils ainsi que leur utilité dans le travail quotidien. Leur remise dans les délais pré-établis est indispensable pour assurer sa présence aux journées de formation.
  • Demi-journée d’entraînement avec le comédien – en présentiel
    • Mise en commun des outils vus en autonomie et création d’une grille de lecture
    • Jeux de rôles joués avec la participation d’un comédien professionnel
    • L’accent est mis sur le rapport humain, l’écoute active et les positions de vie
    • Feedback du groupe et du formateur constructif sur les acquis et pistes de progression
  • Demi-journée d’élaboration – en présentiel
    • Elaboration de bonnes pratiques en équipe pour faire face aux jeux de pouvoir, besoin de contrôle et résistance au changement
    • Elaboration d’un plan d’action et d’évolution personnel
    • Mise en œuvre du plan d’action personnel – à distance
    • Ajustements et éventuellement apport de nouveaux contenus ou approfondissements
  • Demi-journée d’entraînement avec le comédien – en présentiel
    • Confrontation à une nouvelle situation avec le comédien. L’accent sera mis sur la communication assertive, le DESC, le plan d’action
    • Feedback constructif et nuancé du groupe, du comédien et du formateur
    • Ajouts au plan d’action personnel
  • Mise en œuvre du plan d’action personnel – à distance
    • Ajustements et éventuellement apport de nouveaux contenus ou approfondissements
  • Demi-journée de retours d’expérience et évaluation – en présentiel
    • Retours d’expériences
    • Renforcement et feedback positifs personnels, entre pairs et du formateur
    • Elaboration de pistes pour les difficultés restantes
    • Renforcement de l’autonomie et de l’entraide au sein de l’équipe
    • Auto-évaluation et évaluation du processus pédagogique

Contenus possibles

  • Se positionner en OK/OK dans la relation
  • Techniques d’écoute active : questions/reflets/reformulation
  • Techniques de synchronisation
  • Le renforcement de l’autonomie
  • Les ressorts de la motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Comprendre et gérer les résistances au changement
  • La loi de la réactance psychologique
  • Technique de l’influence immédiate
  • Techniques de communication assertive, DESC
  • Le feedback positif
  • Le plan d’action
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